
«
On le pense souvent à tort, oui », dis-tu doucement dans un léger mouvement du visage. Le paysage était totalement différent – mais pas que. L'ambiance n'était clairement pas la même et l'apaisement ressenti non plus. Du moins, selon toi. Pour d'autres cela devait être la même chose. Tout dépendait de notre façon de voir les choses et de voir le monde probablement. «
Je vois et je comprends parfaitement. Je suis le genre à planifier mes vacances », pas à tout gérer à la seconde près mais tu aimais savoir ce que tu allais faire. Tu te renseignais sur la destination, les alentours de ton hôtel, tu cherchais toujours quelque chose à voir ou à faire ou mieux encore, à découvrir. «
Ca me semble pas mal oui », affirmas-tu dans un sourire. Il valait mieux ne pas trop forcer, surtout pour la première randonnée. Entre les racines, le chemin parfois chaotiquement, la faune, la flore... l'expérience n'était pas vraiment toute belle toute jolie. Les muscles s'en souvenaient et le corps devait apprendre à s'habituer aux mouvements et au terrain. Alors il valait mieux démarrer doucement que foncer tête baissée. «
Je tombe parfois sur un autre chemin en faisant ma randonnée, et la fois suivante je pars découvrir cet autre chemin. D'autres fois j'essaie de voir en fonction des alentours pour l'endroit idéal. Mais de manière générale je suis les chemins déjà tracés, je sors rarement des sentiers déjà battus. C'est tentant mais c'est aussi dangereux », tu ne voulais pas prendre le risque de te perdre parce que tu n'avais pas suivi le chemin emprunté par d'autres avant toi. Tu t'aventurais un peu à gauche et à droite de temps en temps, tu te faufilais ici ou là pour prendre des clichés mais tu revenais toujours sur le chemin principal ensuite. D'autres diront que l'aventure c'était ça, partir hors des sentiers battus. Ca dépendait toujours du point de vue. «
Ca m'est déjà arrivé oui », tu ris quelque peu. «
Surtout au début. En voulant prendre un arbre en photo j'ai perdu le chemin principal et j'ai tourné pendant un moment avant de le retrouver », tu te pinças un peu les lèvres avant de bouger la tête. «
Ca m'arrive d'accompagner un ami quand il est disponible mais sinon je suis seule en général. Peut-être qu'on se croisera souvent si vous retentez l'aventure. Et peut-être même qu'on pourra faire plusieurs chemins ensemble », que tu proposas dans un clin d’œil, l'air enjoué et le sourire large.
«
Je ne suis pas spécialiste en oiseaux mais je dirais en général. Je n'en avais jamais vu un avec des couleurs pareilles », précisas-tu dans une nouvelle esquisse, pas totalement renseignée sur la faune. Et en même temps il y avait tellement d'animaux que t'en avais le tournis. «
Non, ne vous en faites pas », il était probablement parti en vous voyant mais parce qu'il craignait l'Homme plus qu'il ne la craignait elle en particulier. Tu ris quelque peu ensuite, hochant le visage pour confirmer. «
Il y a tellement du monde dans le métier qu'on en perd le nord », commentas-tu, amusée. T'en voulais à personne de ne pas te reconnaître. T'étais pas non plus celle qui se mettait le plus en avant. «
Ca devait être dur non ? Psychologue pour idoles », pas que psychologue tout court ne le soit pas mais elle avait dû entendre beaucoup de choses sur ce monde-là. Et pourtant, elle y travaillait encore. «
Votre travail vous plaît ? Si oui, c'est le plus important. Et ça veut dire que vous le faîtes bien », assuras-tu dans une esquisse. Même si elle avait rien demandé. «
C'est froid durant les premières secondes. On ne sent plus la fraîcheur de l'eau ensuite », tu répondis doucement, admirant le paysage, la vue, les couleurs, prenant quelques clichés ici et là. Tu avais hâte de découvrir tes photos ce soir pour redécouvrir ce spectacle fantastique. «
Ca fait un bien fou, on a pas idée », quoi de plus naturel et de plus reposant qu'un lac ? Il n'y avait personne, en plus et les couleurs étaient magnifiques. «
Je vous ferai essayer, et vous m'en direz des nouvelles », promis-tu en silence dans une esquisse contentée, le regard pétillant. Tu ris à ses mots suivants, prenant encore quelques photos. «
Il est vrai qu'on a envie de les voir de plus près mais à partir du moment où on plonge, ils s'éloignent. Pas tous, bien sûr mais la plupart », tu avais déjà croisé quelques beaux spécimen sous l'eau. «
Je suppose qu'ils sont un peu peureux. Et c'est normal, on est pas des milliers à se baigner ici », alors forcément les moindres mouvements trop brusques les effrayaient. Certains étaient curieux, s'avançaient pour mieux voir et d'autres restaient dans leur coin sombre. «
Mais ils ne refusent jamais qu'on vienne découvrir leur univers. C'est à avoir l'impression de se retrouver dans un film de science-fiction tant tout est différent. Même les couleurs », car rien n'était frôlé par l'Homme. Tout était bâti par la nature et uniquement elle, et son travail était remarquable. Tu gardas le silence ensuite, prenant d'autres clichés, allant t'accroupir à côté de l'eau pour réussir à capter l'ensemble du paysage. «
Vous voulez que je vous prenne en photo devant le lac ? », proposas-tu. «
On peut s'asseoir un peu ici et faire une petite pause », vins-tu ajouter encore, allant finalement t'asseoir sur un gros caillou, soufflant discrètement, le sourire léger, l'invitant à prendre place à tes côtés.